A French View

Venez Faire Le Plein D’air Pur Et Vous Imprégner Du Calme D’Attadale Gardens

Au cœur des Highlands du Nord-Ouest, ce beau domaine du 18ème siècle situé à Attadale proche du village de Strathtcarron, vous offre à la fois confort, sérénité et repos le temps d’une visite ou d’un séjour en pleine nature.

Entièrement restauré, ce lieu débordant de cachet mêle à la fois un style d’époque et contemporain. Cet environnement propice à la quiétude et au bien-être n’attend plus que vous.

Nous serons enchantés de vous accueillir et de vous guider vers les nombreux sites touristiques de la région.

Attadale Gardens, un domaine pour des vacances au naturel.

Un Lieu D’histoire :

Historiquement, ce lieu faisait partie des terres du clan Matheson qui se prolongaient à l'ouest par la péninsule de Kyle. La maison a été construite en 1755 par Donald Matheson. Attadale Gardens a été lancé par le baron Schroder à la fin du 19ème siècle, et les chemins de montagne serpentent à travers 20 hectares de conifères, rhododendrons, cascades, ponts Monet, meconopsis,  bambou et candélabres primevère.

Le domaine est enclin au romantisme, (je vous laisserai en découvrir la raison)  ainsi qu’à l’art avec ses différentes sculptures qui sont dissimulées dans les recoins du jardin.  Il fut totalement transformé après les tempêtes de 1980. C’est l'œil d’une artiste, celui de Madame Macpherson, qui l’a conçu, imaginé pour encadrer les vues magnifiques de Skye et les collines environnantes.

Attadale Gardens Et Ces Alentours :

Attadale est un domaine de 12 hectares qui s’étend de la rive sud du Loch Carronet au Loch Monar, à 24 Km à l'est.

Attadale est idéalement situé pour visiter les Highlands du Nord-Ouest :

            • Au Nord, il y a Applecross, Loch Torridon, Loch Maree et les célèbres jardins de Inverewe.

            • Au sud, vous trouverez retrouver le magnifique paysage de Kintail avec le splendide château d’Eilean Donan Castle à Dornie, et vous profiterez d’une balade sur le pont allant à l'île de Skye à Kyle of Lochalsh.

Le Jardin :

Arboré et fleurie ce jardin classé 4 étoiles,  vous offre la possibilité d’émerveiller vos sens, à la découverte d’une faune et d’une flore arborescente. Ce jardin est divisé en onze espaces différents,  qui sont tous plus charmants les uns que les autres. Vous pourrez faire le tour du monde au travers de ces fleurs aux couleurs éclatantes et aux doux parfums. Par exemple, vous voyagerez dans les nuances de bleu de l’Himalaya avec la collection de Meconopsis bleue (de la famille des pavots).

Pour un petit avant- gout, je vous invite à visionner d'autres variétés de plantes sur le lien :plant list

Ou en photo sur : the gardens in pictures   

 

Lieux Pour Séjourner : Les Cottages !!! 

En famille, entre amis ou seul, venez-vous fondre dans les montagnes d’écosse près d’un bon feu de cheminée. Quatre jolis cottages, tous équipés de 4 à 8 personnes, vous attendent. Au coucher du soleil, du fond de votre fauteuil,  vous aurez l’occasion de pouvoir observer les cerfs qui descendent des montagnes, pour paitre dans les plaines. La visite du jardin est alors gratuite et possible à n’importe quelle heure.

Tout ceci avec des prix, commençant à £ 410 en basse saison pour le cottage de 4 personnes.

Toutes les informations pour les réservations se trouvent sur : freetobook.com

Ou sur : abritel.fr

Diverses Activités Sont Rendues Possibles :

Le domaine Attadale est propice aux loisirs en pleine nature. Si vous avez envie d’écarquiller vos yeux face à l’immensité et vivre un moment unique où l’on se sent minuscule : il faut sans plus attendre, allez vous promener sur les 2 Munros d’Attadale (Un munro est un sommet d'Écosse ayant une altitude supérieure à 3 000 pieds, soit 914,4 mètres). Si vous aimez la pêche, c’est l’endroit rêvé ! Les rivières et loch sont riches en poissons et le calme vous ressourcera. Un lieu plutôt désert, si l’on ne compte pas les nombreux moutons qui pâturent sereinement. Vous ne croiserez sûrement que peu de personnes lors de vos balades, mais vous pouvez être sûr que chacune de vos rencontres sera chaleureuse et amicale ! Pour les amateurs de sensation forte, le VTT peut être pratiqué ! De plus, de nombreux golf sont ouverts vous permettant de travailler votre swing au milieu de paysages merveilleux ! Une autre pratique repandue sur ce territoire, est, la possibilité de chasser le cerf et la biche.

Comment S’y Rendre :

Par La Route :

Ouest de Inverness (102 Km) : vous devez aller jusqu'à l'autoroute A9, traverser le pont Kessock à Tore au rond-point à Tore , puis tourner à gauche pour prendre l'A 835. Vous passerez ensuite par Contin et après Garve, il faudra tourner à gauche en direction de l’A 832 à Achnasheen. Au rond-point Achnasheen, tourner à gauche vers l’A 890. Juste avant d’arrivée à Lochcarron tourner à gauche vers pour Lochcarron Strathcarron / Kyle of Lochalsh et continuer sur la A 890 pendant environ 6 Km (4 miles) jusqu'à ce que vous atteignez Attadale.

Accès Par le train :

Gare Attadale est idéalement située pour la succession. La station est sur la fameuse ligne Inverness à Kyle of Lochalsh ligne. Les horaires des trains peuvent être trouvés ici scotrail. L’utilisation du service Scotrail de Inverness à Kyle of Lochalsh ligne est une expérience merveilleuse. La ligne a été longtemps considérée comme l'une des lignes les plus spectaculaires au Royaume-Uni.

Attadale Estate est à seulement 200m de la gare de Attadale.

Par avion :

L’aéroport le plus proche est l'aéroport d’Inverness, situé à environ 19 Km (12 miles) à l'est du centre d’Inverness. Il y a des services de bus qui permettent de partir de l'aéroport pour aller au centre-ville, ou, des voitures de location sont disponibles à l’aéroport.

 

Mon Aventure À Attadale Gardens :

Etudiante en BTS à Lyon, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage d’une durée d’un mois, de mi-Juin à mi-Juillet, dans ce magnifique domaine. Pour m’y rendre, j’ai pris l’avion à partir de Lyon, aéroport Saint Exupéry. Mon vol s’est effectué avec la compagnie British Airways. Le prix est abordable environ 300€ aller-retour. Arrivée à l’aéroport d’Edinburgh, je dû me diriger direction Inverness (ville la plus proche de Attadale). J’ai donc pris le bus pour m’y rendre (site : Megabus), Les trois heures de trajet furent agréables puisque j’ai traversé le Cairngorms National Park!  Je traversais de magnifiques paysages. Enfin arrivée à Attadale, je découvrais un lieu féerique, entouré de colline et en bordure de mer.

Mes premiers pas dans le domaine furent à la hauteur de ce que je m’étais imaginée : un jardin splendide, coloré et parfumé, une immense maison à l’image de son jardin (grandiose !) et des propriétaires symbolisant  la réputation des Ecossais, chaleureux et souriants.

Lors de mon séjour, j’ai pu réaliser différentes visites : le château D’Eilean Donan Castel, l’île de skye, l'île de Lewis, Applecross, et bien d’autres lieux exceptionnels …

J’ai pratiqué diverses activités en symbiose avec la nature : randonnée dans les collines d’Attadale, équitation à Dornie, croisière pour apercevoir les colonies de phoque, …

Cette expérience m’a permis de découvrir des paysages et des coutumes différentes qui resteront gravés dans mes souvenirs. Chaque jour a eu son lot de nouvelles expériences et rencontres. L’Ecosse est un pays incroyable où les habitants sont avenants, et l'environnement empreint de pureté. Je ne regrette vraiment pas d’avoir effectué, car, ce stage à Attadale Gardens, ce domaine m’a apporté bien plus que ce que je recherchais en venant en Ecosse. 

Wendy Mattera

July 2015

Alec Cormack

Attadale House, A890, IV54 8YX, United Kingdom

The last 25 years has been focused on helping clients understand their customers, using technology that allow them to sell in a smarter way. This is achieved by educating clients to understand customer needs and meet customer expectations by use of appropriate business processes and tailored software tools.